Si nous pouvions nous fier à la légende, la question de l’origine du Pavé Charlemagne serait rapidement réglée : elle fut l’objet d’un pacte entre Charlemagne, empereur d’Occident, et Satan, Prince des Ténèbres.

« Il en est tout autrement de la vérité historique. Elle demeure encore lacunaire aujourd’hui. Pour les savants du 19e siècle, c’était une voie romaine, connue au Moyen Âge sous le nom de via mansuerisca. Les résultats récents, obtenus grâce à des recherches scientifiques pluridisciplinaires, ont établi certains faits, mais il reste des zones d’ombre.

Quand a-t-elle été construite, pour remplir quelles fonctions ? Qui furent les promoteurs et les terrassiers de cette voie qui réussit à franchir les obstacles des milieux fagnards ? Quels types de trafics a-t-elle connus et pendant combien de siècles ? Cet ouvrage fait le point sur un sujet qui occupe l’histoire du haut plateau depuis près de deux cents ans. »

pave charlemagne

Extrait 

S. Nekrassoff, Le Pavé Charlemagne. Faits et hypothèses auy sujet du plus vieil itinéraire fagnard, Waimes, Haute Ardenne, 2018, 72 p., ill. couleurs.
Prix : 23 €

COMMANDER - (serge.nekrassoff@skynet.be)

modifié le 06/03/2023

Partager cette page