L'a.s.b.l. Haute Ardenne a pour principal objectif la diffusion des connaissances en rapport avec l'environnement naturel et humain de la haute Ardenne, et en particulier des Hautes-Fagnes, à partir des résultats des recherches scientifiques menées depuis plusieurs décennies, principalement par la Station Scientifique des Hautes-Fagnes (Université de Liège).

Vu leur caractère spécialisé, ces résultats sont difficilement accessibles aux visiteurs du haut plateau. L’a.s.b.l. a donc entrepris depuis maintenant plus de vingt ans un travail de vulgarisation de ces travaux, avec le concours des chercheurs, généralement auteurs de ces travaux et membres de l’a.s.b.l. Elle entretient pour cela des liens privilégiés avec la Station Scientifiques des Hautes-Fagnes (Université de Liège).

Au fil des années, cette action s’est matérialisée sous la forme de publications diverses, d’expositions, de journées scientifiques thématiques, etc. D’autre part, Haute Ardenne s’associe régulièrement avec d’autres partenaires, présents sur le haut plateau, pour mener à bien des projets en commun.

imageLarge

Les activités de l’asbl s'adressent à un public d'amateurs, de chercheurs, d’étudiants désirant enrichir leurs connaissances sur la région.Elle développe pour cela toute une série d'outils de vulgarisation et organise des rencontres et des débats avec les chercheurs.

Orientations pédagogiques et didactiques

  • Éveil à la culture et à la démarche scientifiques
  • Sensibilisation aux intérêts des études pluridisciplinaires
  • Sensibilisation aux impacts des activités humaines sur un milieu (passé et présent)
  • Illustration de la biodiversité et des écosystèmes
  • Éveil à la citoyenneté
  • Éducation à la préservation des milieux sensibles

Partagez cette page